Vih et Discriminations...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vih et Discriminations...

permettre de parler du vécu quotidien des personnes vivant avec le Vih/Sida
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'intolérance et la discrimination n'ont pas disparu!

Aller en bas 
AuteurMessage
Kybalion
Invité




L'intolérance et la discrimination n'ont pas disparu! Empty
MessageSujet: L'intolérance et la discrimination n'ont pas disparu!   L'intolérance et la discrimination n'ont pas disparu! EmptySam 27 Aoû à 10:18

La normalité est un garde-fou inventé par les hommes pour les rassurer dans leur évolution égoïste ; les gens sont comme ça, ils préfèrent fuir les différences et se confiner dans le « non-dit » se souciant plus de l’image qu’ils projettent d’eux-mêmes plutôt que d’oser vivre pleinement ce qu’ils sont. Pour une autre histoire, il y a même des différences dans les différences mais celles-ci sont souvent considérées comme des tares ; les gens sont comme ça, quand l’inconnu leur fait peur, ils préfèrent l’ignorer ou le calomnier pour exorciser les doutes qu’il peut engendrer dans leur tête pour surtout ne pas y être confronté. Les gens sont comme ça, ils jugent et préjugent, rejettent et se détournent quand devant eux se dresse ne serait-ce qu’une once d’inégalité chez un autre. Ils se raccrochent à leur soi-disant bonne morale, encore pour tranquilliser leur âme ; « non, non, je ne dois surtout pas voir qu’il existe des gens hors normes car la normalité me permet, avec ces œillères, d’avancer sur un chemin sur lequel je ne peux pas trébucher ! »
Les hommes dit-on, sont composés de 25% de leur karma, de 25% de leur éducation et 50% de leur libre-arbitre, sans compter leurs émotions. Mais combien savent et osent laisser parler leur libre-arbitre ? Combien sont réellement aussi altruistes qu’ils veulent bien le laisser entendre ? Combien ont essayé de comprendre plutôt que de rejeter ou discriminer ? Combien même ont tenté une introspection individuelle sans se laisser emporter par le courant d’une société capitaliste déviante ? On préfère bien évidemment se raccrocher à cette superficialité qui ne fait pas peur ! Les hommes n’ont guère évolué depuis le moyen âge, on fait toujours « la chasse aux sorcières » pour essayer d’éliminer les différences. On les porte en bouc émissaire comme source de tous les maux, mais on essaie pas d’apercevoir leurs valeurs et ce qu’elles peuvent nous enseigner ! La « normalité » est plus rassurante.
Heureusement qu’on ne crucifie plus car j’aurais subi le même sort que le prophète Chrétien. Aimer, accepter, tolérer sont les maîtres mots universels de la vie. Les religions ont enseigné d’aimer sont prochain comme soi-même. Mais il faut bien évidemment pour cela apprendre à s’accepter soi-même avant d’être capable cet état de fait et na pas avoir peur du reflet de son âme dans le miroir!
On a dit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doué de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité… » Ou sont donc ces valeurs ? Quand bien même je ne vis pas dans le même monde que vous parce que vous m’avez rejeté par ma différence, je n’ai trouvé dans AUCUN, quelqu’un qui agit comme il pense ! Bien sûr, j’ai mes pulsions, mes envies, mes désirs, des désirs de vivre, mes défauts aussi ; je suis un être humain avec un cœur, mais tout a été atrophié par les gens. Je vis reclus pour ne pas déranger mais quand je me sens fort, je sors et les gens disent : « il est pas encore mort celui-là ? Comment peut-il vivre avec le sourire sur les lèvres sans se sentir honteux de ce qu’il est ??? »…
A Genève il y a 4 ans, je me suis retrouvé avec une trentaine de personnes sous ma fenêtre criants : «A mort séropo ! On aura ta peau ! » La maladie est loin d’être acceptée par la majorité sans avoir été au préalablement durement JUGE !
Ma différence ? Etre séropositif à 34 ans. Ce témoignage fait partie de mes nombreuses expériences de vie et m’ont permis cette réflexion globale des êtres humains qui m’entourent. Tu es différent ? Prouves-le moi ou alors tais-toi à jamais! Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Laure Ga
Invité




L'intolérance et la discrimination n'ont pas disparu! Empty
MessageSujet: Re: L'intolérance et la discrimination n'ont pas disparu!   L'intolérance et la discrimination n'ont pas disparu! EmptyMer 7 Sep à 10:43

Malheureusement, il me semble que tu as raison, sur certaine choses...
comme tu as du le voir, ce forum a été mis en place pour completer une recherche sur les discriminations. Et la seule chose que nous enseigne aujourd'hui cette recherche, est bien que la discrimination et l'intolerance n'ont pas disparu... bien trop souvent encore, des personnes se font rejetées parce que différente, avec des moeurs ou des envies de vies différentes.

Nous avons des exemples tous les jours... que cela soit par un employeur, ou de la famille, ou meme de sa propre communauté.
Comme tu le dis, on a l'impression que rien a changé depuis la chasse aux sorcieres... mais on en vient à se demander si cela changera vraiment... apres les enseignements de différentes maladies ayant entrainé le rejet, le Sida n'a pas resisté à la discrimination. il faut toujours et encore exorciser les peurs et trouver le coupable.

Pour expliquer le Sida, il est plus simple de trouver une deviance que d'aider...

Mais c'est tout de meme hallucinant que l'on doivent vivre encore en reclus "pour ne pas déranger"... le dérangement est causé par eux, ceux qui ne comprennnent pas la richesse de ta différence... et je me dis, que lorsque tu sors avec le sourire, tu es vraiment plus fort qu'eux... peut etre ont ils des sarcasmes contre toi, mais alors ?? la plus belle preuve de ta force est ce sourire... ils ne pourront te l'enlever... enfin, j'espére...

Bon courage a toi !!!

Laure

sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
L'intolérance et la discrimination n'ont pas disparu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discrimination lors de l'entretien d'évaluation annuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vih et Discriminations... :: Témoignages :: Discrimination de la vie quotidienne-
Sauter vers: